Type and press Enter.

“Les histoires merveilleuses de l’Hippocampe. Poèmes d’Aimé Césaire pour les petits et les grands.”

Livre illustré

“Les histoires merveilleuses de l’Hippocampe.
Poèmes d’Aimé Césaire pour les petits et les grands.”

« Mon cher enfant, j’ai écrit ces histoires pour toi. Elles te feront découvrir la poésie d’Aimé Césaire et t’aideront à la comprendre ». Ainsi se définit le projet : donner au jeune public à lire, à voir, à écouter la poésie césairienne et lui apporter des clés – écrites, orales, visuelles, sonores – lui permettant de comprendre et d’apprécier cette écriture réputée difficile. Dans ce but, Colette Césaire a conçu un univers enchanteur, fait de mots, d’images, de mises en voix et de musique, pour éclairer la pensée d’Aimé Césaire, le sens de ses luttes, son amour pour sa terre et pour son peuple ; pour révéler ses paysages intérieurs comme ses rêves ; pour expliquer son lexique, découvrir les origines et les significations de cette langue si originale. Chaque mot écrit et prononcé, chaque note de musique, chaque illustration agit comme un guide, une invitation à un voyage initiatique, à un rêve – celui d’un monde meilleur, juste et fraternel.
Autrice : Colette Césaire. Illustrations : May Angeli. Editions Seuil Jeunesse.

Le teaser du livre audio.

“Les histoires merveilleuses de l’Hippocampe. Poèmes d’Aimé Césaire pour les petits et les grands.”

A ECOUTER EN LIGNE.

Textes : Colette Césaire. Poèmes : Aimé Césaire. Illustrations : May Angeli. Editions Seuil Jeunesse.

Musique : Sélène Saint-Aimé. Voix : Aline Afanoukoé, Arthur H, Aswad Brard, Jacques Bonnaffé, JoeyStarr, Colette Césaire.

Avec le soutien du Centre National du Livre, de la Collectivité territoriale de Martinique et de la Direction des Affaires Culturelles de Martinique.

Responsable éditoriale audio : Joëlle Kwiatkowski. Studio Nova : Audren Burlet.

Voix du teaser : Aswad Brard, Colette Césaire.

Un livre recommandé
par le ministère
de l’Éducation nationale.

“Les histoires merveilleuses de l’Hippocampe” :
une ressource pédagogique innovante.

Pour faire connaître la poésie césairienne autrement, en l’associant notamment à la découverte de la nature martiniquaise. Il s’agit d’éduquer par l’art et par la littérature, en donnant à ressentir comme à comprendre la beauté de la poésie d’Aimé Césaire et la richesse de notre patrimoine, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

La presse en parle